Association pour le salon du mouton
Pourquoi un salon du mouton à SOMMEPY.
C’est en 1984 que le maire, Bernard Soudant, avec son conseil municipal, réalise dans tout le village, la "Fête du mouton" avec des exposants sur l’ensemble des rues du village, et un pôle mouton identifié, dans la rue du Mont Tierçon côté "pont de ronde". Une superbe fête qui s’est traduite, 4 ans après, en 1988, par un "Salon Régional du mouton". A cette époque, Sommepy était le pays des moutonniers : présence de 3 grands troupeaux avec 3 bergers pour les 1500 brebis des 6 éleveurs. Une tradition locale d’un élevage sur l’ensemble de la champagne pouilleuse. Les camps militaires sur ce secteur permettaient le maintien des troupeaux en parcage pendant la période estivale.
1988, 1992, 1996, 2000, 2004, 2008, 2012 : tous les quatre ans, le "SALON REGIONAL DU MOUTON ET DE L’ESPACE RURAL" est devenu incontournable pour la région et très attendu. Un rendez-vous avec tout le village, mais aussi un rendez-vous pour les éleveurs ovins de Champagne-Ardenne et l’ensemble de leurs partenaires. Le conseil régional étant le partenaire privilégié de cette manifestation.
SOMMEPY a été longtemps un village moutonnier, caractérisé par son emblème : une tête de bélier au milieu de 2 gerbes de blé. On peut le découvrir à la mairie, dans la salle des mariages, brodée sur un coussin de soie, et bien sûr, représenté sur tous les courriers de la mairie. On peut le découvrir aussi sur le fronton de la mairie avant la guerre 1914-1918, qui a détruit entièrement notre village.
Alors, le mouton reste bien une symbolique pour notre village et le salon est pour tous les habitants qui le souhaitent, une façon originale de se rassembler pour faire la fête, sachant que les partenaires de la filière ovine y trouvent aussi l’occasion unique d’en faire leur salon professionnel avec nous.
Le salon du mouton 2016 fut encore une réussite, grâce à la contribution de tous. Une expérience riche d’enseignement, où chacun peut trouver sa place.
Le Salon du mouton accueille chaque fois entre 5 000 et 10 000 personnes sur une journée.
C’est la vitrine vivante de notre village :
par la qualité des prestations et de la gastronomie, la diversité des exposants, leur professionnalisme, la richesse des animations, mais surtout par la dimension de l’organisation générale avec tous les partenaires et les associations locales.
La 10ème Fête du Mouton s'est tenue le
dimanche de Pentecôte 2022 : dimanche 5 juin 2022