Site officiel - sommepy-tahure.fr
Contactez la mairie
20 rue Foch
51 600 Sommepy-Tahure
Tél : 03 26 66 80 04
Fax : 03 26 64 41 74
Contact email / Horaires
Vendredi 22 novembre 2024
Sommepy-Tahure
1°C  chutes de neige
Vent 27 km/h Humidité 90 %
Labels

HISTOIRE DU VILLAGE

HISTOIRE DU VILLAGE

A l’extrême pointe septentrionale du département de la Marne, Sommepy-Tahure, avec ses 640 habitants en 2008 est l’un des plus importants villages du canton de Ville-sur-Tourbe, arrondissement de Sainte-Ménéhould, situé à 37 km de Châlons en Champagne, sur la RN 77 (Nevers/Sedan et la Belgique). Son territoire atteint le département des Ardennes.

A l’altitude moyenne de 135 m, le sol très riche convient particulièrement à la production céréalière comme toute la Champagne crayeuse, appelée jadis "Champagne pouilleuse", parce que de nombreux moutons s’y nourrissaient de "pouillots", sorte de thym sauvage.

Le nom de Sommepy signifie "source de la Py". Cette rivière, lorsqu’elle n’est pas tarie, se jette dans la Suippe à une douzaine de kilomètres.

Un décret du 14 juin 1950 paru au journal officiel, rattache la commune de Tahure (entièrement détruite durant la guerre 14-18), à celle de Sommepy, en spécifiant que les deux noms seraient joints.

Les habitants de Sommepy s’appellent les "Sompinards", ou encore les "Soupinats".

Les quelques renseignements historiques de ces lignes sont extraits de l’étude "Notice historique de Sommepy", éditée en 1972, réédité en 1981, déposée aux archives de la Marne. (Pour références, sources et détails complémentaires, il est indispensable de s’y référer)

Sur les pistes du passé : de nombreux vestiges témoignent d’une occupation très ancienne du site de Sommepy : citons par exemple les fouilles au "moulin Linotte" dans le secteur du "Mont de Saget", le cimetière gaulois du Blanc Mont, les pièces de monnaies romaines découvertes au Champ Blaud. En 823, les Hongrois incendièrent Sommepy. Au 12ème siècle, la seigneurie de Sommepy appartient aux comtes de Grandpré. En 1556 elle passe à Louis Jouvenel de Ursins, puis la baronnie appartient à la Maison de Luxembourg, aux Loménie de Brienne. A la révolution elle est à la famille du Vicomte de Melun.

 Henri IV à Sommepy : le 8 juillet 1592, le roi Henri IV de passage "au camp de Suippes ", est venu loger à Sommepy.

Turenne à Sommepy : en 1650, pendant les guerres de la Fronde, se livre sur le territoire de Sommepy, au lieu dit le Blanc Mont, une bataille mémorable entre l’armée royale et les rebelles commandés par Turenne. Les combats y prennent fin le 15 décembre 1650 : Turenne battu s’enfuit vers Bar le Duc. Plus de 1500 cadavres restent pendant deux mois sur le champ de bataille de "Sompy"

En février 1793, une grande inondation eut lieu. Le pont de pierre fut emporté par les eaux. C’est d’autant plus curieux qu’actuellement le cours de la Py s’interrompt souvent, et même après de fortes pluies, son niveau n’est jamais très élevé.

Au 19ème siècle, la véritable richesse de Sommepy était dans les différentes préparations de la laine. On y filait une grande quantité de petites chaînes, destinées à la confection de Schalls.

Les propriétaires faisaient beaucoup de plantations en boules, saules,…

En 1819, on comptait 1460 habitants. Quatre foires très fréquentées avaient lieu chaque année.

En 1845, on notait à Sommepy 1460 habitants, 87 cultivateurs possédant 168 chevaux, 500 vaches et 3000 moutons.

A partir du 15 mars 1844, fonctionnait un service régulier de la diligence reliant Sedan à Châlons-en-Champagne.

L’épidémie de Choléra de 1854 causa plus de 130 décès. Aussi en 1860, le village totalisait 1261 habitants. Il possédait encore deux moulins à vent et une briqueterie.

Le chemin de fer à Sommepy prolongea en 1885 la ligne venant de Reims jusque Manre, il avait fallu creuser un tunnel de 460 mètres de long, à 4,5 km du centre du village.

La guerre de 14-18 a marqué profondément et douloureusement le village. Anéanti sous le feu constant des canons, occupé par les Allemands dés le 2 septembre 1914 jusqu’au 28 septembre 1918, la population s’est dispersée et en majeure partie déportée.

Après plus de soixante ans, les familles demeurent traumatisées par l’importance, la durée et la multiplicité des épreuves traversées et en chaque foyer les anciens évoquent souvent encore ces douloureux souvenirs.

Au lendemain de la guerre, la population revint peu à peu. Toutes les maisons avaient été détruites, les champs étaient sillonnés de tranchées, remplis d’obus, de mines et de restes humains déchiquetés. Lentement, péniblement, la localité resurgit de ses ruines.

 

Aujourd’hui Sommepy est un village

où il fait bon vivre :

 

  • 520 habitants en 1982, 661 au mois de septembre 2017 soit une augmentation de plus de 21% en 35 ans.
  • 14 associations sportives, culturelles, sociales animent notre village
  • 14 artisans et commerçants dynamisent notre commune
  • Entre les agriculteurs, les artisans et les commerçants, la Société Sodine, la commune, les assistantes maternelles et les aides à domiciles, c’est environ une centaine de personnes qui ont un emploi dans la commune.

 

 Un livre retrace la vie du village.

Intitulé "Sommepy-Tahure un village entre Marne et Ardennes" il a été réalisé en 2005.

Il est disponible à la mairie.

 

Nous serions heureux de publier vos vieilles photos sur notre site. Pour cela contactez notre mairie.