SALLE MEMORIALE FRANCO-AMERICAINE
Inaugurée le 19 novembre 1925 par l’Ambassadeur des Etats-Unis, MYRON T. HERRICK & le Général GOURAUD, cette "Salle" située au 1er étage de la Mairie, témoigne de l’Hommage de Reconnaissance de Sommepy envers les Etats-Unis, qui ont d’abord œuvré à la Libération du Territoire lors de la "Bataille de Sommepy 26 Sept - 04 Oct 1918", puis à la Reconstruction du Village, par des Dons d’argent et d’ aide matérielle acheminée par la Croix Rouge américaine aux sinistrés via le Comité "SOMME-PY-FUND"
Elle abrite un MUSEE de la Grande Guerre : Murs peints en trompe-l’œil, rappelant les noms des Régiments Français ayant combattu aux Offensives de Champagne 14-18, noms des Soldats disparus au combat des Régiments Américains ayant libéré le territoire en Octobre 1918, et des 19ème 62ème & 118ème RI Bretons ayant délivré le village les 26-27-28 29 Sept 1918. Peinture de Mr Leslie Cauldwell. Noms des enfants de la commune Morts pour la France & Victimes civiles. Un panneau spécifique détaille toute l’œuvre : "Somme-Py Fund & Champagne Fund"avec ses Comités de Washington, New-York … ayant assuré le regroupement et l’envoi des secours.
Portrait du Lieutenant André L’HUILLIER grand blessé de Guerre, ayant été envoyé 2 fois en Mission de propagande aux Etatq-Unis afin d’y organiser des conférences en faveur des Régions dévastées .
SOMME-PY anéanti, resté sur la Ligne de Front côté allemand, durant les 4 années de guerre …
Délivré au prix de valeureux sacrifices, … reconstruit grâce à l’amitié Franco-Américaine, se doit d’entretenir son "devoir de mémoire"
Cette Salle incite "Respect & Reconnaissance".